Pour répondre aux enjeux du futur, la gendarmerie s’engage depuis quelques années dans une dynamique d’augmentation très significiative de ses profils scientifiques (dans tous les domaines des « sciences dures »), en particulier de ses cadres.
Un nouveau concours d’officier de gendarmerie vient donc d’être créé, spécifiquement conçu pour des étudiants scientifiques universitaires, toutes disciplines confondues, du grade de Master (pièces jointes) aux côtés du recrutement sur titre scientifique qui perdure bien évidemment et n’est nullement remis en cause, privilégiant comme les années précédentes les profils ingénieurs en particulier. Les élèves ingénieurs et universitaires ont d’ailleurs la possibilité de présenter parallèlement les deux concours.
La gendarmerie offre des parcours très variés qui peuvent trouver écho aux ambitions professionnelles de nombre de jeunes étudiants en quête de sens. La sécurité de nos concitoyens et l’évolution des métiers présentent des défis technologiques sans cesse renouvelés.